Vous avez besoin de séances d’ergothérapie. Pour obtenir des financements, vous avez la possibilité d’effectuer des demandes aux différents organismes mentionnés ci-dessous.
La MDPH = maison départementale des personnes handicapées.
Elle peut verser un financement afin de répondre aux prises en charge nécessaire en lien avec le Handicap. Pour ce, il faut mettre en place un dossier visant à attribuer un degré de handicap à la personne. Ainsi, la personne peut toucher une allocation en fonction de son degré de handicap. Cette allocation est attribuée jusqu’à 75 ans si le handicap est apparu avant 60 ans.
Pour les enfants, l’allocation versée est l’AEEH (allocation d’éducation de l’enfant handicapé). C’est une prestation visant à compenser les frais liés à l’éducation.
Pour les adultes, on parle de PCH (prestation de compensation du handicap). Elle est versée par le département afin de compenser les difficultés en lien avec la perte d’autonomie.
Il n’y a pas de remboursement des soins par la sécurité sociale. Sauf dans le cas d’une demande de soin extra.
Certaines mutuelles prennent en charge une partie des frais de soins en ergothérapie. Il est important de vous rapprocher de votre mutuelle et de faire le point en fonction de vos besoins. D’autres mutuelles peuvent avoir des financement dans le cadre du service d’action sociale. Dans ce cas, un financement peut être octroyé suite à l’acceptation du dossier par une commission.
La caisse nationale de solidarité pour l’autonomie peut etre chargée d’octroyer des aides de financement pour les personnes âgées en perte d’autonomie, et des personnes handicapées.
Allocation personnalisé d’autonomie : c’est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus, en perte d’autonomie.
Elles peuvent participer aux financements d’adaptation du logement (intervention d’un ergothérapeute qui fait le point sur les besoins, financement d’aides techniques, financement de travaux d’adaptations).
Copyright 2018 © SYNERGO | Tous droits réservés | Mentions Légales | Politique de confidentialité